Ce début du mois a été enrichissant pour la Toronto French School (TFS) qui, en plus des élèves du Collège Saint Erembert de Saint-Germain-en-Laye (France), a accueilli un groupe d’enseignants et d’élèves originaires du Royaume du Danemark.
Si les relations avec la France font partie d’une tradition établie, le séjour des Danois est une première. C’est lors d’un récent séjour de M. Bent Gangelhof, directeur de l’école secondaire danoise Nyborg Friskole, située à une quarantaine de minutes de voiture de la capitale danoise, Copenhague, que tout a commencé.
Visitant les écoles de Toronto, M. Gangelhof a eu l’occasion d’apprécier la Toronto French School. Son école avait un partenariat d’échanges avec une école publique de Caroline du Nord.
Les objectifs de l’école Nyborg Friskole sont, entre autres, «de faire acquérir les connaissances, les compétences, les qualifications, les méthodes de travail et le mode d’expression, ce qui contribue à l’épanouissement personnel des élèves polyvalents, de les familiariser avec la culture danoise, de contribuer à leur compréhension des autres cultures et de l’interaction de l’homme avec la nature».
Le voyage de cette année aux États-Unis ayant été annulé à la dernière minute, M. Gangelhof avait discuté avec Mme Judith Gorry, directrice-adjointe à la TFS, de la possibilité de réorienter les vingt-trois élèves et trois adultes vers Toronto. Les parents d’élèves de la TFS, approchés, ont gracieusement accepté d’héberger le groupe. Mme Gorry aura été sans doute l’architecte du succès de ce séjour.