Nouvelle étoile des revues spécialisées en tourisme, Panama a la cote d’amour des voyageurs en quête de monts et merveilles. Notre correspondante y réside depuis plusieurs mois.
Accueillante la République de Panama? Bras grands ouverts, l’un s’étirant direction Sud-Est jusqu’à la Colombie – l’autre poussant à l’Ouest vers le Costa Rica, ce chaud petit pays contient, en ses modestes 78 200 km2 de superficie, plus de biodiversité au km2 que l’Amazonie: 225 espèces de mammifères, 226 espèces de reptiles, 170 d’amphibies et 929 d’oiseaux, plus de neuf mille variétés de plantes.
Une richesse bientôt illustrée concrètement au spectaculaire BioMuseo de la capitale, œuvre du fameux architecte natif de Toronto Frank Gehry.
Le canal
La tête dans l’Atlantique, les pieds dans le Pacifique, le Panama – passerelle reliant l’Amérique Centrale à l’Amérique du Sud –possède en son centre un trésor, source, littéralement, de sa contemporaine prospérité: le Canal.
En 1880, l’ingénieur français Ferdinand de Lesseps (auteur du percement du Canal de Suez) lance le projet d’un canal traversant le Panama, reliant le Pacifique à l’Atlantique.