Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est «indigné de voir que le droit de la communauté francophone catholique à des installations scolaires équivalentes à celles de la majorité a été ignoré une fois de plus par le ministère de l’Éducation de l’Ontario».
Le ministère a annoncé le 21 mars, l’octroi de financement pour la construction d’une nouvelle école secondaire publique de langue anglaise à Hamilton. Le CSDCCS réclame depuis des années le financement nécessaire à la construction d’un édifice scolaire adéquat pour ses élèves du secondaire, qui vont présentement à l’Académie catholique Mère-Teresa, un édifice conçu originellement pour une école élémentaire.
Le CSDCCS a entamé en novembre dernier une poursuite judiciaire contre le gouvernement de l’Ontario pour obtenir une nouvelle école secondaire. La présidente du Conseil, Nathalie Dufour-Séguin, avait alors fait visiter la petite école aux journalistes afin qu’ils en constatent eux-mêmes «tous les aspects inadéquats et désuets».
Récemment, le CSDCCS annonçait que l’école Mère-Teresa accueillerait désormais des élèves de 7e et 8e années, en plus des 9e à 12e actuelles.
Occasion ratée
«Le ministère de l’Éducation a raté une belle occasion de démontrer son appui envers la population catholique de langue française», a déclaré Mme Dufour-Séguin. «Le gouvernement fait la sourde oreille et refuse de reconnaître l’urgence de respecter ses obligations constitutionnelles envers les francophones catholiques de Hamilton.»