C’est une imposante installation qui a été dévoilée mardi dernier dans un passage du centre d’excellence du Collège universitaire Glendon: un Minotaure de deux étages de hauteur faits de quelque 1200 ballons noirs, rouges et blancs, créé par le collectif torontois PADEJO (Paul Walty, Denis Leclerc et Joseph Muscat) dont d’autres oeuvres personnelles sont exposées à la Galerie Glendon.
Travail ludique éphémère qui sera démonté (crevé!) le 3 mars à 3h de l’après-midi, ce Minotaure était dans les cartons des trois artistes en vue d’une installation à Montréal qui a été annulée. «Quand la Galerie Glendon nous a approchés, nous avons tout de suite pensé à lui», indique Denis Leclerc.
La pièce s’intitule Sous-pression V – Est-ce que tu viens, chérie?, en anglais Airborn 5 – Who Stoops To Conquer?, des titres évoquant le matériau utilisé (l’air dans les ballons) et la légende grecque du Minotaure et d’Ariane.
L’installation était en construction depuis quelques jours, sous les regards intrigués des étudiants et du personnel de Glendon. «Un étudiant m’a demandé pourquoi mon Transformeur avait des cornes», raconte Denis Leclerc.
D’ici le 3 mars, la structure se transformera lentement. Des ballons s’affaisseront, surtout les plus petits. De luisant, ils deviendront mats très rapidement. «Cette évolution fait partie de l’installation.»
Pourquoi des ballons noirs? Pour donner une impression de métal, expliquent les trois artistes. Et, en effet, ce n’est pas évident au premier coup d’oeil. Le rouge représente le sang, la vie. «Des ballons verts ou bleus auraient trop ressemblé à des ballons…»