Le conseiller municipal Peter Milczyn a été désigné mercredi président du Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto.
Sa nomination, par le Comité de gestion, doit être entérinée par le Conseil municipal à sa réunion du 19 février, mais ce ne serait plus qu’une formalité, les élus ayant déjà voté en décembre pour reconstituer un tel comité consultatif, aboli il y a deux ans.
M. Milczyn, l’un des rares élus municipaux à pouvoir s’exprimer en français, y siégeait déjà à l’époque et prônait le rétablissement de cet organisme, créé il y a une trentaine d’années pour servir de pont entre la communauté francophone et l’administration municipale.
«Il paraît que le conseiller Peter Leon avait également soumis son nom pour être considéré comme président», rapporte le président de l’ACFO Toronto, Gilles Marchildon. «C’est un nouveau-venu, nommé pour compléter le mandat du conseiller Doug Holyday, élu à Queen’s Park il y a quelques mois.»
«J’y vois un bon signe», indique M. Marchilton. «D’ailleurs, il avait voté en faveur de la création du comité français lorsque la proposition fut présentée au comité de la gestion gouvernementale auquel il siège.»