Environ 600 Français et francophiles de Toronto se sont rassemblés ce dimanche après-midi 11 janvier devant l’hôtel de ville, brandissant drapeaux tricolores, bougies et crayons, pour manifester leur solidarité avec la France et affirmer leur attachement à la liberté d’expression après trois jours d’attentats islamistes commencés le 7 janvier par la fusillade au journal satirique Charlie Hebdo .
Dès mercredi soir, quelque 200 personnes avaient manifesté devant le consulat de France à Toronto, à l’angle de Bloor et Yonge, en mémoire des 10 journalistes, dessinateurs et des deux policiers abattus ce matin-là à Paris par trois hommes criant «Nous avons vengé le prophète».
Brandissant des pancartes, tablettes et téléphones affichant «Je suis Charlie», l’expression solidaire déjà virale quand les Canadiens se réveillaient mercredi matin, les manifestants ont bravé un froid intense pour exprimer leur horreur face à cet attentat, qualifié par plusieurs de «11-septembre de la France».
Le rassemblement torontois a été organisé par une page Facebook créée le matin même par Florent Guérard, qui a aussi organisé la manifestation de dimanche avec Sophie Perceval et Marjorie Roulmann.
Jeudi, une policière était assassinée en banlieue de Paris par un homme qui, le lendemain, a tué quatre autres personnes dans une épicerie juive avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Quelques minutes plus tôt, deux des trois responsables du massacre à Charlie Hebdo étaient tués en sortant de l’imprimerie dans laquelles ils s’étaient retranchés. Un troisième complice s’était rendu à la police la veille. Le bilan des événements, les pires du genre en France depuis un demi-siècle, est de 20 morts.