C’est dès l’ouverture de la période de mise en candidature à la mairie de Toronto, jeudi matin, que le controversé maire Rob Ford a déposé la sienne.
Entouré de journalistes et flanqué de son frère Doug, conseiller municipal d’Etobicoke, Rob Ford a déposé les documents nécessaires pour se porter candidat à la mairie aux élections prévues pour le 27 octobre 2014. Il avait déjà indiqué son intention de présenter rapidement sa candidature.
Deux autres aspirants au poste de maire ont aussi déclaré qu’ils seraient dans la course, dont la présidente de la Commission des transports de Toronto, Karen Stintz. Toutefois, cette dernière ne compte pas remplir les formalités dès cette semaine.
Les candidats ont jusqu’au 12 septembre prochain pour se faire connaître. D’autres aspirants devraient donc se déclarer d’ici là, dont la députée fédérale néo-démocrate Olivia Chow, veuve du défunt chef du NPD Jack Layton. L’animateur de radio et ancien chef conservateur John Tory est pressenti lui aussi.
Le maire adjoint, Norm Kelly, à qui le conseil municipal a confié récemment l’essentiel des pouvoirs et des budgets du maire, suite à de nombreux scandales, a quant à lui affirmé le 1er janvier qu’il n’entendait pas briguer la mairie.