Les francophones de la Ville Reine pourront à nouveau s’exprimer sur les affaires municipales par l’entremise de leur propre comité consultatif à l’hôtel de ville. Mais ce n’est pas clair quelle sera la portée du groupe.
Le Conseil municipal a approuvé mardi soir une proposition de son Comité de gestion (Government Management Committee) visant à rétablir un Comité consultatif de langue française (Toronto French Language Advisory Committee), près d’un an et demi après son abolition.
Le maire Rob Ford et le Conseil avaient à l’époque donné le coup de grâce à plusieurs comités consultatifs jugés superflus dans un contexte de resserrement budgétaire.
Les conseillers municipaux Peter Milczyn et Kristyn Wong-Tam étaient au nombre de ceux qui ont appuyé l’initiative, qui fait suite à des démarches menées ces derniers mois par l’ACFO-Toronto, le lobby politique des francophones de Toronto.
M. Milczyn explique que le nouveau comité n’aura pas un mandat aussi large que son prédécesseur. «Ça doit être seulement un comité consultatif pour les communautés francophones dans notre ville et je pense, dit-il, que ce serait possible d’avoir ça avec un plus petit comité qui a 3-4 réunions par an.»