Singapour. Ce nom ronronne comme un tigre, un tigre économique puissant, compact et alerte.
Cette ancienne colonie britannique est surtout chinoise par ses gênes et ses habitudes de travail intenses, mais elle est devenue internationale à titre de capitale de la finance, de la pharmaceutique, et d’autres secteurs ultra-spécialisés et payants. De très nombreux occidentaux vivent à Singapour et ils s’y sentent très à l’aise.
Ici, c’est l’Asie bien sûr, mais le choc culturel va en fait dans le sens contraire de ce à quoi nous sommes habitués en Asie du Sud-Est.
Techniquement, économiquement, à tout le moins, Singapour est très en avance sur nos sociétés occidentales. Tout ici est calibré, mesuré, étudié. Singapour est surnommée «la Suisse de l’Asie du Sud-Est» et, à ce titre, c’est la destination parfaite pour les Occidentaux qui veulent du dépaysement sans risques d’intoxication alimentaire ou d’autres désagréments exotiques.
Aux limites des Green Tech
Toujours à l’affût des tendances, Singapour se spécialise maintenant dans les technologies vertes. La ville-État exporte ce savoir-faire un peu partout en Asie, surtout en Chine, par le biais de partenariats publics-privés comme l’EcoCity de Tianjin près de Pékin.