Le comédien Thomas Gallezot organise ce jeudi 5 décembre, au Salon du livre de Toronto, un rassemblement communautaire pour discuter du nouveau comité des affaires francophones qui pourrait être reconstitué à l’Hôtel de Ville de Toronto.
Le rassemblement aura lieu de 18h à 19h sur la scène Radio-Canada du Salon, qui se tient cette semaine à la Bibliothèque de référence de Toronto, rue Yonge au nord de Bloor.
M. Gallezot est membre du conseil d’administration de l’ACFO-Toronto, qui a défendu le projet d’un comité des affaires francophone lors d’une récente réunion du Comité de gestion (Government Management Committee) de la Ville, mais ce rassemblement au Salon du livre est une initiative personnelle.
L’ancien Comité français de la Ville de Toronto avait été aboli il y a deux ans en même temps que d’autres comités consultatifs. Comme le rapportait L’Express la semaine dernière, le Comité de gestion recommande maintenant la création d’un sous-comité de six personnes, co-présidé par un élu municipal et une personne de la communauté, qui fonctionnerait en français.
La résolution est à l’ordre du jour de la réunion du Conseil municipal du 16 décembre, mais le président de l’ACFO-Toronto, Gilles Marchildon, avertit que cet agenda est souvent bousculé à la dernière minute.