Guy Dongué, chef diplômé de fine cuisine à Paris, est installé à Toronto depuis cinq mois. Son lieu de production, Le Bistrot 92, sis au 1885, Eglinton ouest, propose des mets français au sein d’un décor typiquement parisien.
Mais la cuisine de Guy Dongué nous promet des surprises au-delà des délices françaises. Le chef cuisinier s’apprête à offrir un nouveau service de traiteur francophone «Gourmet tropical» inspiré des terroirs africains et antillais.
«Une cuisine raffinée, succulente, innovatrice et abordable par l’usage ingénieux des produits du terroir d’ici et d’ailleurs», selon Guy Dongué. Le chef lancera également une formation en français dédiée aux jeunes artistes culinaires.
Cuisine afro-fusion
Gnocchi d’igname à la crème de foie gras, salade à l’orange, datte et brisures de noix de pacane rôties au piment de Cayenne, filet de tilapia cuit en papillote (feuille de bananier) et son caviar d’aubergine, tartelette coco et compote de mangue: voilà quelques-unes des multiples créations de la nouvelle cuisine afro-fusion proposée par Guy Dongué.
«Attention au terme fusion en gastronomie», commente le maître de cuisine. «Il s’agit de créer des plats dont l’astuce permettra de combiner des produits du terroir issus de diverses cultures, en toute harmonie.»