Un comité des affaires francophones est en bonne voie d’être rétabli à l’Hôtel de Ville de Toronto.
Le Comité de gestion de la Ville de Toronto (Government Management Committee) a voté à l’unanimité, jeudi dernier, une recommandation pour l’établissement d’un sous-comité consultatif francophone. La recommandation pourrait être soumise au Conseil municipal dès sa prochaine réunion de décembre.
Ce sous-comité du Comité de gestion, qui fonctionnerait en français, serait coprésidé par un élu au Conseil de Ville et un représentant de la communauté, et comprendrait d’autres membres issus de la communauté, nommés par le Comité de gestion.
Démarches de l’ACFO-Toronto
C’est l’ACFO-Toronto, le lobby politique des francophones de la métropole, qui a défendu ce projet devant le comité de gestion de la Ville la semaine dernière. Sa requête était appuyée et pilotée par le conseiller Peter Milczyn, qui représente un quartier du sud d’Etobicoke.
Les conseillères Pam McConnell (célèbre la semaine dernière pour avoir été bousculée par le maire Rob Ford en pleine salle du Conseil) et Mary Fragedakis ont pris la parole pendant la réunion pour manifester leur appui à la recommandation, rapporte le président de l’ACFO-Toronto, Gilles Marchildon.