La ministre ontarienne des Affaires municipales, Linda Jeffrey, considérera désormais le maire adjoint, et non Rob Ford, comme l’interlocuteur de la Ville Reine lors de discussions municipales-provinciales.
Mme Jeffrey explique que c’est ce qui découle de la décision, lundi, du conseil municipal de dépouiller le maire Ford de l’essentiel de son budget et de ses pouvoirs pour les accorder au maire adjoint Norm Kelly.
La question est particulièrement importante alors que la province projette d’investir des centaines de millions de dollars dans l’expansion des transports publics à Toronto.
Par ailleurs, la ministre Jeffrey croit que le vote sans précédent de lundi n’enfreint pas la loi provinciale sur la Cité de Toronto. Le maire Ford et son frère, le conseiller municipal Doug Ford, ont menacé de contester la décision du conseil devant les tribunaux, la qualifiant de «coup d’État».
Exécutif
Pour sa part, le maire adjoint a présenté mardi son nouveau personnel, qui inclut l’ancien chef du personnel de Rob Ford, Earl Provost, ainsi que plusieurs de ses conseillers comme Sunny Petrujkic et Sheila Paxton. Les serrures de leurs bureaux ont par ailleurs été changées.