Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) se tourne vers les tribunaux pour obtenir une nouvelle école secondaire à Hamilton.
Le CSDCCS veut faire respecter le droit de la communauté francophone catholique de Hamilton, de Brantford et de Norfolk à ce que l’école secondaire Académie catholique Mère-Teresa (ACMT) soit relogée dans un nouvel édifice véritablement équivalent à ceux des écoles de langue anglaise.
C’est ce qu’a annoncé la présidente du Conseil, Nathalie Dufour-Séguin, en conférence de presse à l’ACMT le 19 novembre, avant de faire visiter la petite école aux journalistes afin qu’ils en constatent eux-mêmes «tous les aspects inadéquats et désuets».
Minuscule
L’édifice accueillant l’ACMT, au 50 cour Lisgar, pose des défis majeurs depuis son ouverture en 1990 – «on ne l’a pas choisi, on nous l’a imposé», dit-elle. Entre autres problèmes, l’édifice est situé sur un site de moins d’un acre, alors que la superficie standard pour les écoles secondaires est de 10 à 15 acres.
«Le terrain est entièrement occupé par le bâtiment, ce qui fait que nos 234 élèves du palier secondaire n’ont pas de cour d’école, sans parler d’accès à des terrains aménagés pour les sports», explique le CSDCCS.