Le conseil municipal de Toronto a approuvé lundi à 37 voix contre 5 une mesure qui diminue le budget du maire Ford à moins de la moitié de ce qu’il était auparavant. L’argent sera plutôt alloué au maire adjoint de la métropole Norm Kelly.
Le nombre d’employés du maire passe de 20 à 8. Son budget du début de l’année 2014 jusqu’à la fin de son mandat diminue de 1 594 820 $ à 712 000 $.
Le débat sur le sort de Rob Ford a été très mouvementé à l’hôtel de ville lundi. Le frère du maire et conseiller municipal Doug Ford a été jusqu’à accuser ses collègues de tentative de «coup d’État».
Après une série de votes pour apporter des changements extraordinaires au code municipal, le maire adjoint hérite de l’essentiel des pouvoirs et du personnel de Rob Ford, qui refuse de démissionner. Ce dernier perd tous les privilèges habituellement réservés au maire qui ne sont pas inscrits dans la loi provinciale sur la Cité de Toronto, ce qui le réduit presque au rang de simple échevin.
Le contentieux de la Ville a répété, lundi midi, que la motion proposée ne contrevenait pas à la loi provinciale, contrairement à ce qu’affirme l’avocat de M. Ford.