Après la diffusion, jeudi, par le Toronto Star, d’une une vidéo dans laquelle le maire Rob Ford agit de façon exubérante et profère des menaces, plusieurs de ses proches, incluant maintenant son frère Doug, lui demande de trouver de l’aide et de subir une cure de désintoxication.
Interwiewée par la chaîne CP24, sa mère, Diane Ford, s’est toutefois portée à sa défense, affirmant que son «Robbie» devait se «prendre en main» et obtenir l’aide d’un psychologue. Mais selon elle, il n’a pas besoin de se retirer, même temporairement, de ses fonctions, estimant que le plus gros problème de son fils, «c’est son poids».
L’avocat du maire de Toronto confirme que son client songe à subir une cure de désintoxication. Mais Me Dennis Morris précise qu’il ne s’agit que de l’une des possibilités que Rob Ford envisageait.
Pour sa part, le maire Ford n’a pas parlé aux journalistes vendredi. Mais il était suivi par des dizaines de caméras, lorsqu’il s’est fait vacciner contre la grippe en après-midi à l’hôtel de ville.
Le maire s’est encore excusé pour son comportement révélé dans la nouvelle vidéo, et Doug Ford a qualifié les agissements de son frère d’«inacceptables», mais il a nié que le maire soit en état de «déni» relativement à sa consommation d’alcool ou de drogue. «Il ne se saoule pas la gueule tous les soirs», a-t-il assuré.