Le gouvernement conservateur de Stephen Harper prend un virage «consommateur averti» dans son discours inaugurant, mercredi dernier, la nouvelle session parlementaire à Ottawa, ciblant particulièrement les usagers de téléphone et internet sans fil, ainsi que les abonnés de chaînes de télévision câblées.
Le gouvernement veut favoriser une plus grande concurrence dans le sans-fil «en réglant la question des frais d’itinérance sur les réseaux au Canada».
Au cours des derniers mois, Ottawa a piqué au vif nos Bell, Telus et Rogers en invitant le géant américain Verizon à entrer dans le marché canadien – invitation finalement déclinée – dans le but de faire baisser leurs frais que d’aucuns jugent exorbitants.
Les Conservateurs souhaitent aussi «donner aux Canadiens le choix quant aux chaînes de télévision qu’ils souhaitent obtenir en faisant en sorte qu’elles soient dégroupées». À l’heure actuelle, il est pratiquement impossible de s’abonner à ses chaînes de télé préférées sans payer également pour un bouquet d’autres chaînes.
Autre clin d’oeil aux consommateurs: le gouvernement veut aussi «régler la discrimination géographique par les prix», c’est-à-dire voir à ce que les mêmes marchandises coûtent à peu près la même chose dans toutes les régions du pays et même entre le Canada et les États-Unis.