Le soleil, fidèle à l’hymne des Jeux, La lumière nous unit, a accompagné toute la semaine dernière les VIIe Jeux de la Francophonie, qui se sont déroulés sous un ciel bleu sans défaillance dans une température idéale, avec en toile de fond la mer Méditerranée et ses blancs moutons tout droit sortis de la chanson de Trénet. Les organisateurs, les athlètes ne pouvaient rêver mieux.
3000 participants se sont dit au revoir en espérant tous se retrouver en 2017 en Côte d’Ivoire à Abidjan.
Depuis l’ouverture des Jeux le 7 septembre, les rues de Nice étaient gonflées d’une foule colorée venue de tous les continents, pays francophones ou amoureux de la langue française, au total 54 pays répartis dans toute la ville, prêts pour les compétitions.
Les Jeux de la Francophonie ont cette particularité d’associer, comme cela se pratiquait dans la Grèce antique, les épreuves sportives et culturelles.
La cérémonie d’ouverture sur la Grande Place Masséna a tenu toutes ses promesses, Les Niçois de tous les âges ont rempli les gradins et sur la scène, dominée par un Apollon géant sans sa feuille de vigne, tous les compétiteurs se sont succédé pendant plus d’une heure.