Le Canada et l’Angleterre s’intégreraient parfaitement dans la communauté internationale sans la monarchie.
Ce n’est pas par hasard que la grande majorité des nations sont des républiques. C’est le résultat d’une longue marche dans l’inconnu, de tribulations et de sacrifices endurés par l’humanité.
Le premier bénéfice majeur pour le Canada sera le fort dégonflage du mouvement séparatiste québécois, car après un abandon de la monarchie, tout le monde à travers le pays prêtera serment exclusivement à la nation canadienne. Nous prêterons serment d’allégeance les uns envers les autres et cela éveillera un sentiment d’engagement, de responsabilité et d’appartenance en chacun de nous.
Guerre coloniale
Mettons de côté, le temps de lire cet article, les nations autochtones installées sur ce continent depuis des lustres, et examinons le fait que les Français sont venus ici avant les Anglais et ont par la suite perdu la guerre coloniale au profit de l’Angleterre.
Cette dernière a unilatéralement déclaré sa souveraineté sur la totalité du territoire et y a imposé son régime monarchique. Les guerres s’apparentent aux sports dans lesquels, parfois on gagne, et parfois on perd. Prêter le serment d’allégeance au monarque anglais ne fait pas vraiment ressortir le meilleur de nos Canadiens français; cela ne fait que perpétuer le sentiment d’une perte passée.