Le président du Conseil scolaire Viamonde, Me Ronald Marion, vient d’être nommé juge à la Cour de justice de l’Ontario à Windsor, une fonction incompatible avec son poste actuel d’élu au Conseil scolaire.
Il a annoncé la semaine dernière son départ à la direction du conseil des écoles publiques de langue française du Centre-Sud-Ouest de la province, qui devra donc lui trouver un remplaçant à la fois comme élu de la région de Niagara et comme président.
Sa nomination comme juge entre en vigueur le 21 août. Ronald Marion est donc en plein déménagement vers Windsor.
Me Marion a été le premier et le seul président du Conseil Viamonde pendant 15 ans. En entrevue à L’Express, il a qualifié ce long mandat de «succès» et de «belle expérience». Il se dit convaincu que le Conseil scolaire a un grand avenir devant lui.
«Ronald Marion est un exemple d’intégrité et d’équité pour tous», a déclaré la vice-présidente de Viamonde, Micheline Wylde. «Si notre organisation a pu se développer harmonieusement et rapidement, c’est grâce à sa détermination d’offrir à la communauté francophone la même qualité d’éducation que celle offerte à la majorité anglophone de la province.»