Nommé juge, Ronald Marion quitte le Conseil scolaire Viamonde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/08/2013 par François Bergeron

Le président du Conseil scolaire Viamonde, Me Ronald Marion, vient d’être nommé juge à la Cour de justice de l’Ontario à Windsor, une fonction incompatible avec son poste actuel d’élu au Conseil scolaire.

Il a annoncé la semaine dernière son départ à la direction du conseil des écoles publiques de langue française du Centre-Sud-Ouest de la province, qui devra donc lui trouver un remplaçant à la fois comme élu de la région de Niagara et comme président.

Sa nomination comme juge entre en vigueur le 21 août. Ronald Marion est donc en plein déménagement vers Windsor.

Me Marion a été le premier et le seul président du Conseil Viamonde pendant 15 ans. En entrevue à L’Express, il a qualifié ce long mandat de «succès» et de «belle expérience». Il se dit convaincu que le Conseil scolaire a un grand avenir devant lui.

«Ronald Marion est un exemple d’intégrité et d’équité pour tous», a déclaré la vice-présidente de Viamonde, Micheline Wylde. «Si notre organisation a pu se développer harmonieusement et rapidement, c’est grâce à sa détermination d’offrir à la communauté francophone la même qualité d’éducation que celle offerte à la majorité anglophone de la province.»

Publicité

La directrice de l’éducation, Gyslaine Hunter-Perreault, a ajouté que «sous son leadership, nous avons relevé de façon consciencieuse et transparente les nombreux défis que nous avons rencontrés».

Ronald Marion a été admis au Barreau en 1976 et a fait carrière en droit de la famille et ainsi qu’en droit criminel et civil. Il a oeuvré auprès du Niagara South Board of Education en tant que membre avant d’en assurer la présidence. Il a ensuite été élu au Conseil scolaire Viamonde après la création de véritables conseils francophones par le gouvernement conservateur de Mike Harris.

Il a également présidé tour à tour le Conseil des conseillers scolaires de l’Ontario, l’Association française des conseils scolaires de l’Ontario, ainsi que l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO).

Le Conseil scolaire Viamonde s’étend d’ouest en est de Windsor à Trenton et du nord au sud de Penetanguishene à la région de Niagara. Son siège social est à Toronto. Il accueille plus de 9450 élèves dans ses 44 – bientôt 46 – écoles de langue française.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur