Luc Pokorn, un ancien étudiant de l’école secondaire Étienne-Brûlé, présentement au collège universitaire Glendon, à Toronto, a remporté le concours de popularité et est devenu champion des Amériques d’un concours oratoire de chinois langue seconde d’une durée de 20 jours qui prenait fin ce mardi 30 juillet.
Qu’un Franco-Torontois se soit rendu aussi loin, remportant deux des trois premiers prix de cette compétition internationale, est une grande première. Un Australien a été sacré champion mondial.
Luc Pokorn et les autres participants sont désormais des vedettes en Chine, les auditions du concours Chinese Bridge ayant été diffusées à la télé et sur le web (http://zdc.chinese.cn/c12/index.html).
Les spectateurs ont eu l’occasion de voter pour leurs participants favoris et, seul représentant du Canada en finale, Luc Pokorn a terminé en tête de ce classement populaire lundi. Le vote populaire n’était cependant qu’un volet du processus de sélection d’un grand gagnant.
Les participants, provenant de divers pays, devaient s’exprimer en chinois devant un public dans divers formats: comédie, saynètes, discours, démonstrations de connaissances sur la Chine. Cinq champions continentaux étaient éventuellement sélectionnés.