«On veut travailler avec vous.» C’est par ces mots que Denis Desgagné, pdg du Centre de la Francophonie des Amériques, basé à Québec, a conclu sa rencontre avec la francophonie torontoise, mercredi 19 juin dernier, au Centre Francophone de Toronto.
Créé en 2006 et inauguré dans la ville de Québec en 2008 par le président français Nicolas Sarkozy, entre autres, le Centre de la Francophonie des Amériques veut «contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française.»
Concentration plus accrue des acteurs responsables du rayonnement de la francophonie à travers le continent; augmentation de l’accès et de la participation; développement d’un plus grand sentiment d’appartenance: voilà les trois objectifs que se fixe le Centre de la Francophonie des Amériques.
Mais pour M. Desgagné, le plus important reste le dernier: «les jeunes ne s’identifient plus à la francophonie canadienne», dit-il, et «certains québécois ne se rendent plus compte de l’existence de communautés francophones hors Québec.»
Une francophonie à préserver
La francophonie ne se résume pas à la France et au Québec, et M. Desgagné ne cessait de le marteler. Il est important, selon lui, qu’une «grande campagne de communication soit lancée au Québec pour faire connaître la vitalité des communautés francophones.»