Si comme moi vous ne connaissez rien aux courses hippiques, votre curiosité sera très largement piquée par le documentaire de l’Office national du film sur le jockey Ron Turcotte, légende vivante des hippodromes canadiens et américains. 2013 marque le 40e anniversaire de la victoire de Secretariat, le cheval monté par Ron Turcotte à la Triple Couronne, et le documentaire de Phil Comeau Ron Turcotte – Jockey légendaire relate cette histoire. Revenant sur les lieux qui ont marqué sa vie, Ron fait pénétrer le public dans l’univers des courses de chevaux et dévoile ses dangers et ses excès.
Récompensé 35 fois par les festivals d’Amérique du Nord et d’Europe pour son travail de réalisateur, Phil Comeau, originaire de la Nouvelle-Écosse, et donc proche du Nouveau-Brunswick où vit Ron Turcotte, a été contacté par l’ONF pour mettre en image la carrière et la vie présente du jockey canadien qui a marqué l’histoire des courses hippiques. Pour se faire, il a dû se plonger dans la vie de Ron Turcotte et dans le monde de l’équitation, qu’il ne connaissait pas très bien.
Un héros malheureux
«J’ai connu des chevaux quand j’étais enfant, et j’allais à la piste Blue Bonnets à Montréal donc je connais un peu le milieu, mais il a fallu que j’apprenne toute la carrière de Ron, qui a quand même fait 16 ans de carrière et gagné 3033 courses. Je me rappelais de quand il a gagné la triple couronne, j’avais 17 ans», indique le réalisateur, joint au téléphone en fin de semaine dernière.
La carrière de Ron Turcotte a commencé à Toronto, où il était venu chercher du travail pour aider sa famille qui comptait 12 enfants. Il connaissait les chevaux, qu’il montait dans sa région pour transporter le bois, mais n’aurait jamais imaginé devenir jockey, un métier qu’il ne connaissait même pas, dit-il dans le film.
«Il nettoyait les étables et a finalement atterri sur les pistes. Il avait des courses avec ses voisins étant jeune, mais ne pensait pas gagner sa vie avec ça», raconte Phil Comeau.