La légendaire soprano américaine Jessye Norman, connue pour sa voix puissante, polyvalente et ses tours de chants célèbres dans les opéras wagnériens, s’est vu remettre vendredi soir à Toronto le prestigieux prix Glenn-Gould, doté d’une bourse de 100 000 $.
Il s’agit de la douzième remise de ce prix biennal, qui récompense des artistes vivants pour l’ensemble de leur œuvre dans une variété de disciplines et «dont le travail enrichit la condition humaine».
Viggo Mortensen président du jury
C’est un jury international de neuf membres, présidé par l’acteur et artiste danois Viggo Mortensen, et comprenant l’artiste allemand Ute Lemper, l’artiste iranien Naeemeh Naeemaei, la soprano américano-canadienne Sondra Radvanovsky, le compositeur canadien Howard Shore, et le cinéaste canadien François Girard, qui a choisi la soprano parmi une liste impressionnante de près de 80 nominés.
«Nous étions unis dans notre admiration pour l’incomparable Jessye Norman, l’une des grandes artistes vocales de notre temps, de tous les temps», a déclaré Viggo Mortensen.
Modèle positif
Pour le directeur exécutif de la Fondation Glenn Gould, Brian Levine, «la carrière de Jessye Norman a fourni un modèle positif à d’innombrables artistes issus de milieux défavorisés et elle a surmonté la barrière raciale qui a contrecarré tant de carrières. Son triomphe est une expression du pouvoir de l’art de transcender toutes les frontières humaines.»