Le Labo quittera ses locaux du quartier de la Distillerie à la fin de cette année, avant d’emménager dans un bâtiment flambant neuf et dédié aux arts médiatiques au courant de l’année 2014, vraisemblablement au cours du printemps ou de l’été. C’est un grand pas en avant pour un organisme communautaire âgé seulement de sept ans. Pour se faire, La Labo a rejoint cinq autres organismes d’arts médiatiques pour former le Toronto Media Arts Cluster, ou TMAC (prononcer timac), qui se traduit en français par Regroupement des arts médiatiques de Toronto.
TMAC rassemble six centres d’artistes autogérés, jouant tous un rôle important dans la création, la distribution et la programmation des arts médiatiques canadiens. Il s’agit du Canadian Filmmakers Distribution Centre (CFMDC), Charles Street Video, Gallery TPW, Images Festival, InterAccess, et du Laboratoire d’art (Le Labo), qui a rejoint le projet il y a deux ans.
La construction du bâtiment a été rendue possible grâce au partenariat signé avec la firme de développement urbain UrbanCorp, qui contribue à hauteur de 10 millions de $ en échange de la possibilité de construire plus de condos dans le secteur de Queen Ouest, opération qui s’est faite selon une politique de la ville en vigueur.
Au 2-6 de la rue Lisgar, TMAC proposera à la fois des lieux d’exposition, des espaces de création et de formation ainsi qu’une salle adaptée à la conservation d’archives médiatiques. Au-delà, TMAC sera aussi un cinéma de 208 sièges qui mettra l’accent sur les festivals de films et vidéos locaux et sera mis à la disposition de la communauté artistique.
Salomé Viguier, directrice du Labo, nous parle des défis à surmonter pour offrir le meilleur lieu possible au public et aux membres des organismes.