Hewanorra signifiait ‘terre des iguanes’ dans la langue des premiers habitants amérindiens de Ste-Lucie. Bien que les iguanes aient aujourd’hui presque tous disparu de ce paradis naturel, le petit État insulaire de 616 km2 propose de nombreuses excursions spectaculaires, dont une randonnée à la rencontre de ses deux Pitons rocheux sortant de la mer au sud-ouest de l’île.
Le sud de Ste-Lucie est l’idéal pour partir à l’aventure et découvrir les merveilles de l’île dont Maria Island accessible par bateau depuis la ville de Vieux Fort (tous les villages et villes de Ste-Lucie ont conservé leurs noms français). Cet îlot sanctuaire, d’une beauté exceptionnelle, recèle des serpents et des lézards uniques au monde.
Une autre excursion incontournable «Terre et Mer», débute en traversant Soufrière, petite ville pittoresque au sud-ouest, d’où l’on peut apercevoir les majestueux Pitons depuis le Diamond Botanical Gardens. Ces jardins dotés de sentiers sinueux offrant une vue panoramique encerclent les ruines du domaine Micoud qui datent du XVIIIe siècle.
Jalousie et Anse Chastanet
En sortant des jardins à la flore tropicale fascinante, on poursuit la randonnée à bord d’un superbe catamaran qui nous amène aux pieds des deux fameux rochers montagneux, le Gros et le Petit Piton, dont la gestion est classée par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité depuis 2004.
On s’arrête sur la plage intime du petit village de Jalousie situé entre les deux anciens volcans, le temps de se baigner dans l’eau chaude et cristalline ou d’explorer les fonds sous-marins.