Les entrepreneurs francophones peuvent tirer profit des futurs Jeux Panaméricains de 2015 qui seront organisés à Toronto. C’est en tout cas ce que le comité organisateur a tenu à leur dire mercredi soir dernier. Différents marchés totalisant près de 250 millions de $ seront accessibles aux francophones dans les domaines de la construction, des services, de la technologie ou encore de la restauration.
Dans les locaux de Heenan Blaikie, au 333 rue Bay, le comité organisateur de Toronto2015, en partenariat avec le RDÉE, le Club canadien et le Bureau du Québec à Toronto, avait invité les entrepreneurs francophones à venir prendre note des possibilités d’affaires offertes par les Jeux panaméricains.
Mais l’événement a aussi convaincu une vingtaine d’entreprises québécoises de faire le déplacement. Comme le précisait Bill Zakarow, directeur des acquisitions de Toronto2015, le comité organisateur favorise les entrepreneurs de l’Ontario puis du Canada et ensuite du reste du monde.
10 000 athlètes et entraîneurs
L’activité de présentation des opportunités et de réseautage a permis à la centaine de personnes présentes de mieux comprendre l’ampleur des Jeux PanAm. 10 000 athlètes et entraîneurs de 41 pays poseront leurs valises à Toronto. Cela sera autant de bouches à nourrir, à loger et à servir.
Si la majorité des dépenses auront lieu de 2014-2015, Toronto2015 commence d’ores et déjà à rechercher ses partenaires privilégiés et invite les entreprises à s’enregistrer sur le site de l’organisme, qui utilisera cette banque de données en priorité au moment d’octroyer des contrats.