La semaine dernière, près de 80 jeunes Franco-Ontariens de 11e et 12e années avaient pris leurs quartiers à la Chambre de l’Assemblée législative, dans le cadre du 7e Parlement jeunesse francophone de l’Ontario, une initiative lancée en 2007 par le député Jean-Marc Lalonde.
Divisés en plusieurs groupes représentant les principaux acteurs du monde politique, les jeunes incarnaient les députés de trois partis, les lobbyistes et les journalistes. Ils devaient préparer des interventions et travailler leurs argumentaires pendant des ateliers se déroulant en matinée, avant de rejoindre la Chambre de l’Assemblée législative pour se mettre dans la peau des vrais députés à partir du jeudi soir.
Comprendre les mécanismes
Organisée par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), le ministère de l’Éducation et le bureau du député de Glengarry-Prescott-Russell Jean-Marc Lalonde, le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario offre une occasion aux élèves francophones de 11e et de 12e année de vivre au rythme des activités de l’Assemblée législative de l’Ontario, à Toronto avec des jeunes de partout en Ontario français, l’objectif principal étant de stimuler l’intérêt et l’engagement des élèves à l’égard de la politique et du fonctionnement de l’appareil gouvernemental en Ontario.
«On demande aux participants de la préparation individuelle avant le Parlement jeunesse. Il faut qu’ils lisent les projets de loi, qu’ils apprennent les procédures de la Chambre et on leur envoie de la recherche à lire», explique Andrée Newell de la Fesfo.
Les projets de loi ont été préparés par l’équipe de la Fesfo, après consultation des élèves. Cette année, les jeunes francophones devaient défendre trois projets de loi très différents touchant à l’éducation, à l’énergie et aux médias.