Semaine de la francophonie: Andrea Lindsay et Luc de Larochellière en vedette

Du 20 au 27 mars

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/03/2013 par Guillaume Garcia

La 13e édition de la Semaine de la francophonie à Toronto promet de belles surprises, en commençant par le spectacle au studio Glenn Gould d’Andrea Lindsay et de Luc de Larochellière, complices sur scène comme dans la vie.

La liste exhaustive des activités a été dévoilée jeudi soir dernier à l’Alliance française de Toronto, qui accueillera bon nombre d’événements. À noter que nos deux conseils scolaires sont pour la première fois impliqués directement dans le processus et siègent sur le comité organisateur.

Du 20 au 27 mars, les francophones et francophiles de la Ville-Reine pourront goûter à la multitude d’activités au menu de cette nouvelle édition.

AFT et Glendon

Le tout devait commencer le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, par un grand tintamarre à midi au Square Dundas, mais l’activité a été annulée.

La fête poursuivra en soirée avec le spectacle d’Éric Michaud, à 19h30, qui viendra nous conter «La véritable histoire du Roy des menteurs» à l’Alliance Française de Toronto.

Publicité

De midi à 17h, le Collège universitaire Glendon propose aux étudiants de rencontrer différents organismes de Toronto dans une ambiance festive, tandis que les conseils scolaires organiseront des activités au sein de leurs différentes écoles.

Studio Glenn-Gould

La journée du 21 sera à marquer d’une pierre blanche avec le grand spectacle d’Andrea Lindsay et Luc de Larochellière, en primeur à Toronto au studio Glenn-Gould, qui viendront nous présenter leur tout nouveau spectacle C’est de l’amour ou c’est comme.

Les parcours de ces deux artistes adorables se croisent par hasard.  Il en résulte un réel coup de cœur artistique. Ils s’échangent quelques textes et musiques, et tranquillement naissent de véritables petits bijoux de chansons. Une rencontre de deux univers qui se fondent à merveille, sans jamais perdre leurs couleurs distinctives, une valeur sûre sur scène!

Graham Fraser à Glendon

Ceux qui s’intéressent de près à l’évolution de la situation des langues officielles ne manqueront pas l’allocution du Commissaire aux langues officielles Graham Fraser, au Collège Glendon, dans le cadre d’un forum intitulé 50 ans après la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme, bilan et perspectives pour la Francophonie torontoise.

Le forum aura lieu de 8h30 à 14h le vendredi 22 mars

Publicité

Le 22 mars toujours, à 18h30, le public est invité à rencontrer Joël Dicker, jeune écrivain vedette qui nous vient de la Suisse et parlera du genre du roman policier en littérature dans le cadre la conférence Non, le roman policier n’est pas mort à l’Alliance Française de Toronto.

L’événement est présenté en collaboration avec le Consulat général de Suisse.

Pour la fin de semaine

Le samedi 23 mars à 14h, un kaléidoscope artistique est présenté par Prologue aux arts de la scène à la Bibliothèque publique de Toronto à North York.

En après-midi, à 15h, Nathalie Nadon, Janie, Véronick Fournier, Julie Kim et Michael Barber au piano présenteront le spectacle Jazz et Martini dans le Quartier de la distillerie à Toronto. Un spectacle qui promet de nous réchauffer le cœur et contrer la morosité de l’hiver.

En soirée, Francophonie en fête s’est joint au comité organisateur de la Semaine de la francophonie pour un show intimiste de Cindy Doire au Club Tranzac avec, comme invitée spéciale, la chanteuse originaire de Cochrane, Tricia Foster.

Publicité

Bryan Perro

Le Club canadien de Toronto participe lui aussi à la Semaine de la francophonie et organise une conférence qui sera donnée le mardi 26 mars à midi par Bryan Perro, président du jury du Prix des lecteurs de Radio-Canada et auteur de la célèbre série jeunesse Amos Daragon.

Bryan Perro parlera des hauts et les bas d’un auteur à succès.

En soirée, à 19h, la philosophe et romancière Gwenaëlle Aubry sera à l’AFT, pour lire des extraits de ses romans Personne et Partages. Elle échangera aussi sur son rapport à l’écriture et à la création.

L’activité est organisée en collaboration avec le Consulat général de France.

Le Théâtre français de Toronto, le Théâtre La Tangente et la troupe Les Indisciplinés souligneront la Journée internationale du théâtre, le mercredi 27 mars à 19h, dans les locaux du TfT au 21, rue College.

Publicité

«Beaucoup de choses cette année»

Sophie Bernier, coordonnatrice culturelle au Centre francophone est aussi coordonnatrice du comité organisateur de la Semaine de la francophonie. Elle nous éclaire sur la prochaine édition de la Semaine de la francophonie.

«Cette année, il y a vraiment beaucoup de choses. C’est assez diversifié pour les petits et les grands. Pour la première fois, les conseils scolaires font partie de la Semaine de la francophonie. Ils ont toujours fait des choses, mais là ils siègent vraiment sur le comité.

Pour le spectacle d’Andrea Lindsay, on a un projet avec les écoles secondaires. Ils ont créé des oeuvres en arts visuels à partir des textes d’Andrea et Luc. Toutes les oeuvres seront exposées dans le hall du Studio Glenn Gould avant le concert.

Du côté des conférences, on a un forum avec Graham Fraser, qui est un personnage important. On a aussi Bryan Perro et Joël Dicker.»

Si la Semaine de la francophonie offre des activités très éclectiques cette année, il faut remercier le comité organisateur selon Sophie Bernier. «On est vraiment allé voir les organismes pour voir s’ils voulaient participer. On a fait du suivi. Et ils nous sont revenus avec des propositions, comme Prologue par exemple.»

Publicité

Vous pouvez retrouver la programmation complète de la semaine sur le site internet www.semainefrancotoronto.com

Le comité organisateur de la Semaine de la francophonie est composé du Centre francophone de Toronto, de Radio-Canada, de l’Alliance française de Toronto, de Cinéfranco, du Collège universitaire Glendon, du Consulat général de France, du Conseil scolaire Viamonde et du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. La programmation, grand public et scolaire, est rendue possible grâce à la collaboration d’un ensemble d’organismes.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur