J’ai vécu 12 ans à Québec et célébré autant de Carnavals de Québec sans savoir que c’était un groupe d’hommes d’affaires très «marketing» qui a lancé cette tradition québécoise, dont la mascotte connaît maintenant une notoriété mondiale.
J’ai appris récemment qu’il y avait deux degrés de séparation entre moi et le Bonhomme Carnaval (ou plutôt son costume). La petite-fille de celui qui a confectionné son tout premier costume, Alfred Tétrault, est mon amie d’enfance.
Alfred Tétrault était tailleur designer et propriétaire de la mercerie pour hommes rattachée au Syndicat de Québec, qui était un grand magasin à l’époque.
«Mon grand-père était renommé pour ses habits faits sur mesure qui étaient de la plus haute qualité à Québec. Il habillait tous les grands politiciens, car il était le seul qui créait des vestons qui ne faisaient jamais de plis à l’arrière du cou quand la personne est assise. Tout le monde ayant les moyens venait se faire faire un habit par Monsieur Alfred Tétrault (Fred pour les intimes)», raconte sa petite-fille Diane Goulet.
Fêter en hiver
Il faisait partie d’un groupe de commerçants impliqués dans le comité de publicité du Carnaval, qui s’est réuni en 1954 pour décider de la tête d’un Bonhomme Carnaval qui correspondrait à la vision de Louis-Philippe Plamondon.