Si les Jeux olympiques de Londres ont suscité autant d’engouement dans la population britannique c’est que l’organisation a pu compter sur la réussite totale du projet Inspire, rassemblant une multitude d’initiatives communautaires liées au sport lancées avant les Jeux. Toronto2015 espère bénéficier du même engouement sans faille de la part des Ontariens et lance officiellement Animer (Ignite) son propre programme d’initiatives communautaires.
Pour insuffler un élan à la participation communautaire aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, les organisateurs invitent les amateurs des Jeux et les organismes communautaires à apposer leur empreinte sur les «Jeux pour tous» et à participer au programme Animer de TO2015.
«Les organismes peuvent ainsi faire partie des jeux. On lance le défi à chaque organisme qui nous a déjà rejoint d’inviter un autre organisme. C’est à vous de vous engager avec nous», a dit Louise Lutgens, la vice-préseidente principale des affaires communautaires et culturelles lors du lancement officiel, qui souhaite ainsi créer un héritage pour Toronto après les Jeux.
Participer à la fête
Ce programme, créé sur le modèle du programme couronné de succès «Inspire» qui a été mis en œuvre pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres, marque la première fois que des projets à caractère non commercial ont une occasion d’être officiellement reconnus dans le cadre de Jeux internationaux multisports organisés au Canada.
C’est également une première pour des Jeux panaméricains et parapanaméricains. À noter que les trois quarts des projets communautaires se sont poursuivis après les Jeux.