Auteur de La délicatesse, l’écrivain français David Foenkinos était de passage au Lycée français de Toronto pour répondre aux questions de jeunes de 8e et 9e années. Et elles ont été nombreuses les questions, à la grande surprise de l’écrivain, qui a tout de même pris le temps d’y répondre patiemment, en présence du proviseur du LFT et de Jean Malavoy, nouveau directeur du Salon du livre de Toronto.
Grand admirateur de Canada, David Foenkinos regrettait toutefois le manque de neige sur les pavés torontois, pendant que Paris se couvrait de blanc. Pour les clichés, on repassera.
Avant de se lancer dans une série de questions-réponses qui durera une heure, l’auteur commence par s’adresser aux jeunes en leur disant qu’écrire c’est bien, sur Facebook, Twitter, sur des blogues, mais qu’écrire avec des vrais mots c’est mieux!
Arrivé à l’écriture un peu par hasard, David Foenkinos est aujourd’hui l’un des auteurs français les plus lus, et aussi les plus traduits. Son livre La délicatesse, son plus grand succès en librairie a été adapté au cinéma par ses soins et un autre de ses bouquins est en passe de subir le même «sort».
La lecture sur le tas
Pourtant, l’histoire d’amour entre David et les livres ne commençait pas spécialement bien.