Hawaii, la Polynésie américaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2012 par Benoit Legault

Parti pour Hawaii la tête chargée d’Hawaii 5-0, de robes de pailles et de ukulélé, je suis revenu habité des dynamiques et attractions fortes de cet archipel survolté. Au moins une fois dans sa vie, il faut aller à Hawaii.

Aucune destination exotique occidentalisée n’a le pouvoir d’attraction d’Hawaii; cet archipel du Pacifique qui forme la pointe nord du triangle de la Polynésie. Réquisitionnée par les États-Unis pour sa position stratégique à la fin du XIXe siècle, Hawaii demeure farouchement indépendante d’esprit.

L’émission Hawaii 5-0 est en général méprisée par les Hawaiiens éduqués, car elle renvoie une image réductrice d’un espace d’une grande complexité naturelle et socio-culturelle. Hawaii, ce n’est pas comme le reste des États-Unis – on s’y sent parfois imprégné du chaos d’un pays du tiers-monde. Mais Hawaii ce n’est pas l’Asie non plus. Bref, rangez vos clichés d’Hawaii dans un placard avant de vous y rendre.

Pourquoi aller à Hawaii?

Il faut au moins 8 heures d’avion en deux vols pour atteindre Hawaii depuis Toronto (toutefois le décalage horaire est de seulement 6 ou 7 heures, selon la saison, comme pour l’Europe). Ce n’est donc pas à l’autre bout du monde. Les vols au départ du Canada sont plus chers qu’avant, car Hawaii est de plus en plus populaire auprès des Canadiens.

Pourquoi aller à Hawaii alors que les Caraïbes sont si proches? Parce qu’Hawaii, c’est plus beau, varié et intéressant que les Caraïbes. On découvre ici la vivacité inattendue de la culture polynésienne et des spécialités locales introuvables ailleurs (comme les délices des fameux shrimp trucks). Il y a aussi des activités locales, comme la passion du surf et du funboard.

Publicité

L’influence étatsunienne

Honolulu et son secteur de Pearl Harbor sont si densément peuplés et urbanisés qu’on dirait qu’une portion du réseau autoroutier de Los Angeles a été parachutée sur ce paradis polynésien. Néanmoins, le cœur de la ville présente un aspect hybride wasabi-ranch, avec le mélange intégral Asie-Amérique propre à l’archipel.

L’influence étatsunienne a ses bons côtés. Tout est assez bien organisé et on peut se servir de son téléphone portable comme si on était au Vermont! Bref, on y trouve quelques avantages de la familiarité dans une contrée exotique.

Autre bonne surprise, les sites de Pearl Harbor (pacifichistoricparks.org) sont davantage traités comme des cimetières militaires que comme des lieux de glorification de la U.S. Army. D’autant que les Japonais sont les touristes étrangers les plus nombreux, alors on ne souhaite pas les vexer. Mon guide me disait que les Japonais sont plus respectueux du site que… les Américains! On explique même dans une nouvelle exposition que les États-Unis auraient dû être mieux préparés à une attaque somme toute prévisible, et que les Japonais n’ont pas tiré sur les tours d’eau potable, ce qui a évité une catastrophe humanitaire pour la population civile…! On propose presque des sushis de la paix aux visiteurs nippons!!!

C’est parti mon Waikiki

La plage la plus célèbre du Pacifique, Waikiki, est vraiment spéciale et magnétique. De prime abord, ça ne semble qu’une très grande plage urbaine et océanique au bord d’Honolulu. Mais ses longues vagues lèchent goulument le fond de sable sur 1 km avant de projeter des milliers de surfeurs et d’enfants gavés de plaisir sur le rivage. C’est la plus grande piscine à vagues au monde!

La faune de cette plage est multiethnique et magnifique. On s’y rince l’œil un peu comme à Rio. Par contre, l’animation nocturne est assez quétaine et très commerciale.

Publicité

Honolulu coûte cher, mais on n’y a pas besoin d’une auto. Le transport collectif (thebus.org) fonctionne bien. Les services de navettes des aéroports peuvent aussi vous déposer à Pearl Harbor et d’autres grands sites touristiques. Avis à ceux qui loueront une voiture: le trafic est infernal et le stationnement aussi.

Le salut hors d’Honolulu

Honolulu est sur l’île d’Oahu dont la North Shore reçoit les plus grandes et belles vagues de surf du monde l’hiver. La North Shore recèle toujours de beaux brins d’authenticité, mais c’est tout de même un sentier battu.

Pour vivre des expériences inoubliables, prenez des routes qui ne débouchent nulle part, car elles sont moins fréquentées. Demandez aux locaux où ils vont à la plage. Les meilleurs endroits ne sont pas toujours les plus connus…

En vrac

Hôtel boutique – Honolulu. Hôtel Renew: agréable, chic et tendance, sans être trop cher, à quelques pas de la plage de Waikiki; location de planche de surf sur place (hotelrenew.com).

Villégiature – North Shore: Turtle Bay Resort: Hôtel de villégiature sensationnel sur le plus beau site de la North Shore. Un lieu de rêve pour les couples et familles (turtlebayresort.com).

Publicité

Infos. Bureau de tourisme d’Hawaii:
gohawaii.com & 1-800-Go-Hawaii

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur