Parti pour Hawaii la tête chargée d’Hawaii 5-0, de robes de pailles et de ukulélé, je suis revenu habité des dynamiques et attractions fortes de cet archipel survolté. Au moins une fois dans sa vie, il faut aller à Hawaii.
Aucune destination exotique occidentalisée n’a le pouvoir d’attraction d’Hawaii; cet archipel du Pacifique qui forme la pointe nord du triangle de la Polynésie. Réquisitionnée par les États-Unis pour sa position stratégique à la fin du XIXe siècle, Hawaii demeure farouchement indépendante d’esprit.
L’émission Hawaii 5-0 est en général méprisée par les Hawaiiens éduqués, car elle renvoie une image réductrice d’un espace d’une grande complexité naturelle et socio-culturelle. Hawaii, ce n’est pas comme le reste des États-Unis – on s’y sent parfois imprégné du chaos d’un pays du tiers-monde. Mais Hawaii ce n’est pas l’Asie non plus. Bref, rangez vos clichés d’Hawaii dans un placard avant de vous y rendre.
Pourquoi aller à Hawaii?
Il faut au moins 8 heures d’avion en deux vols pour atteindre Hawaii depuis Toronto (toutefois le décalage horaire est de seulement 6 ou 7 heures, selon la saison, comme pour l’Europe). Ce n’est donc pas à l’autre bout du monde. Les vols au départ du Canada sont plus chers qu’avant, car Hawaii est de plus en plus populaire auprès des Canadiens.
Pourquoi aller à Hawaii alors que les Caraïbes sont si proches? Parce qu’Hawaii, c’est plus beau, varié et intéressant que les Caraïbes. On découvre ici la vivacité inattendue de la culture polynésienne et des spécialités locales introuvables ailleurs (comme les délices des fameux shrimp trucks). Il y a aussi des activités locales, comme la passion du surf et du funboard.