Un air festif dans l’atrium de Radio-Canada

Plus de 500 personnes dans l’ambiance des Fêtes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2012 par Annik Chalifour

Cette année encore, Radio-Canada, le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont offert une fête de Noël à la communauté francophone de la grande région de Toronto, samedi 1er décembre, dans l’atrium de Radio-Canada.

Un nombre record de familles a participé à la programmation festive pour se replonger dans l’ambiance des Fêtes.

Au menu: petit-déjeuner sucré, bricolage et maquillage, ballons et magie avec le clown Robinet, le coin du Père Noël où les petits ont reçu des cadeaux et obtenu une photo officielle avec la star de la saison.

Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto, a animé cette grande fête gratuite.

Familles et partage

«L’objectif vise à réunir les familles francophones en cette période des Fêtes, en toute convivialité, ainsi qu’à donner à celles qui ont en besoin», a cité Claire Francoeur, directrice des communications du Conseil Viamonde.

Le temps des Fêtes, c’est aussi le temps du partage: le public était convié à apporter des denrées non périssables que les organisateurs de l’événement ont planifié de remettre à la banque alimentaire Daily Bread de Toronto pour venir en aide aux familles plus démunies.

Publicité

Rappelons qu’on peut aussi télécharger la chanson Première neige du trio vocal Les Chiclettes, dont une partie des profits sera versée à la campagne «Opération sacs à dos» ayant pour but de faciliter le retour en classe d’élèves provenant des familles francophones moins favorisées dans la région du Centre-Sud-Ouest.

Chorales, théâtre et radio

Plusieurs performances ont été présentées avec succès par les élèves des deux conseils scolaires, dont les chansons et danses alliant le traditionnel et le pop d’ici et d’ailleurs exécutées par les ados des écoles secondaires Étienne-Brûlé et Toronto Ouest de Viamonde, et les chants des chorales des élèves de l’école Ste-Madeleine et de membres du personnel du CSDCCS vêtus de superbes costumes d’antan confectionnés par Lucie Marion, bibliotechnicienne de l’école, en rouge sur la photo.

Suivait le spectacle Amandine et Rosalie à la découverte des Noëls du monde avec l’irrésistible comédienne Lina Blais: les deux meilleures amies sont toujours à la recherche de nouvelles aventures dédiées aux tout-petits et leurs parents.

On pouvait également assister à une émission spéciale de Radio-Canada – pas un radiothon sollicitant des dons comme dans le passé – diffusée en direct de l’événement avec l’animateur de l’émission matinale quotidienne Yves-Gérard Méhou-Loko, et la participation de Sylvie-Anne Jeanson, réalisée par Isabelle Routhier

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur