Il faudra encore des années pour trouver une solution durable aux problèmes de paye des fonctionnaires fédéraux et régler les problèmes créés par Phénix, et cela coûtera beaucoup plus que les 540 millions $ sur trois ans prévus par Ottawa, estime le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson.
Dans son rapport sur le système de paye Phénix, le vérificateur général sert cette semaine un blâme sévère à l’endroit du ministère des Services publics et de l’Approvisionnement, qui a mis plusieurs mois avant de réagir aux graves problèmes de paye des fonctionnaires fédéraux.
«Inacceptable n’est pas assez fort. C’est difficile de trouver le mot en anglais et en français pour décrire ce qui s’est passé. Mais le gouvernement doit en faire sa priorité», a résumé M. Ferguson en conférence de presse.
Libéraux et Conservateurs
Son audit couvre la période après l’élection du gouvernement de Justin Trudeau. Un autre rapport, portant sur les événements et la mise en œuvre du projet sous le gouvernement conservateur, sera déposé au printemps prochain.
«Nous avons conclu que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) n’avait pas su cerner ni régler les problèmes de paye de manière durable pour garantir que les fonctionnaires fédéraux reçoivent systématiquement le montant exact de leur paye en temps opportun», souligne le Vérificateur général Ferguson.