Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, et le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, ont signé un protocole d’entente permettant aux deux organismes de maximiser leur soutien aux citoyens, aux communautés et à tous les autres intervenants à qui ils procurent des services, hier 26 novembre, dans les bureaux du Groupe Média TFO. Une première pour les ombudsmans linguistiques au Canada!
«La Loi sur les langues officielles fédérale et la Loi sur les services en français de l’Ontario s’appliquent à des juridictions bien distinctes, mais les citoyens qui communiquent avec nous ne sont pas toujours en mesure de différencier les services qui relèvent du gouvernement fédéral de ceux qui relèvent du gouvernement provincial», a souligné Graham Fraser.
Cette entente officialise la collaboration déjà existante entre les deux organismes qui continueront d’assurer le transfert des plaintes à l’instance appropriée. Et ce, afin d’exécuter le suivi des dossiers selon l’application des lois fédérale et ontarienne en matière d’accès aux services gouvernementaux dans les deux langues au Canada et en français en Ontario.
«Nous accomplissons aujourd’hui un pas en avant pour toutes les communautés francophones de l’Ontario», a commenté François Boileau. «La signature de cette entente confère un accès encore plus direct du citoyen francophone à nos services et nos expertises respectives.»
«Ce qui nous permettra d’encore mieux répondre à ses besoins et d’adresser ses préoccupations respectives en matière de droits linguistiques.»