Le coût de la rénovation et de la reconfiguration de la portion Est de l’autoroute surélevée Gardiner, qui dessert le centre-ville de Toronto, devrait être révélé dans un rapport municipal mercredi.
Selon cette solution «hybride», le lien entre le Gardiner, vieux de plus de 50 ans, et l’autoroute Don Valley (DVP) serait maintenu, alors que le tronçon le plus à l’Est des voies surélevées serait démolie au profit d’un boulevard Lakeshore élargi.
Le coût d’un tel projet s’élèverait à plus de 900 millions $, selon le Globe and Mail.
La présidente du comité des Travaux publics, Jaye Robinson, n’a pas voulu commenter avant le dévoilement du rapport, mercredi, ajoutant qu’il s’agissait de l’une des trois options à l’étude. «Notre décision devra maintenir l’équilibre entre un impact minimal pour les automobilistes et la revitalisation du secteur riverain.»
Le maire John Tory a donné son appui à l’option «hybride» durant la campagne électorale, question de faciliter la revitalisation du secteur portuaire.
Les fonctionnaires municipaux et Waterfront Toronto favorisaient à l’origine la démolition de la portion Est du Gardiner (2,4 km) au profit de l’élargissement du boulevard Lakeshore. Cette recommandation avait, toutefois, soulevé un tollé parmi les automobilistes.