80 diplômés: un nombre record au campus torontois de Boréal

15e cérémonie des finissants du Collège Boréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2010 par Annik Chalifour

En mai et juin 2010, 826 finissants auront reçu des diplômes à travers les huit campus de l’institution. Depuis la création du Collège Boréal il y a 15 ans, 21 000 finissants se sont vus décerner des diplômes.

«En 15 ans, le Collège Boréal en est arrivé à pouvoir établir 48 points de service dans 38 villes à travers la province. Et pour la 8e année consécutive, le ministère de l’Éducation lui a remis la médaille du plus haut taux de réussite scolaire au palier postsecondaire», souligne Denis Hubert-Dutrisac, président du Collège Boréal.

Le campus torontois de Boréal détient la position stratégique de contribuer à augmenter le nombre de professionnels bilingues sur le marché du travail ontarien, «notamment, entre autres, auprès du secteur de la santé», mentionne Diane Dubois, vice-présidente à l’enseignement.

Les finissants 2010 de Toronto proviennent des programmes Éducation en services à l’enfance, Technique de travail social dont les 10 diplômés forment la première promotion, Commerce-Gestion informatisée d’entreprise, Adjoint juridique, Soins infirmiers auxiliaires, Programme général d’arts et sciences, Pré-sciences de la santé ainsi que du programme Destination profession incluant les diplômés des cohortes de Toronto, Hamilton et Windsor.

Prix de distinction

Chaque année, le Collège Boréal attribue nombre de prix de distinction et bourses d’excellence à travers l’ensemble de ses campus.

Publicité

À Toronto, le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti, a reçu le prix de distinction communautaire.

Julie Meta, professeure au programme Éducation en services à l’enfance, a obtenu le prix d’excellence du personnel à temps partiel.

Ignace-Clément Naigum, finissant du programme Adjoint juridique s’est vu accorder la bourse d’excellence personnelle de la Fondation du Collège Boréal.

Donald Obonsawin, président de Direction Ontario et Mariette Carrier-Fraser, présidente de l’AFO, se sont vus décerner le diplôme honorifique 2009-2010.

Campus central à Toronto

Lors des cérémonies du 31 mai ainsi qu’à l’occasion du déjeuner communautaire du 1er juin organisé par le Collège à Toronto pour célébrer son 15e anniversaire avec nombre de ses partenaires, M. Hubert-Dutrisac a réitéré l’importance d’accroître le campus torontois.

Publicité

Le Collège Boréal vise à rendre ses programmes d’études accessibles à un plus grand nombre d’étudiants et de clients adultes, mais aussi à un plus grand nombre d’étudiants nouveaux arrivants.

Rappelons que 85% des étudiants du campus de Toronto sont issus de diverses communautés culturelles et proviennent d’une immigration récente. 32 pays sont représentés au sein de l’institution.

«Nous sommes en pourparlers à plusieurs niveaux avec l’espoir d’atteindre notre objectif. Nous avons besoin d’un campus central à Toronto avec davantage de ressources. Les jeunes regardent tout ce qui est offert sur les campus anglophones. Nous devons en obtenir autant pour nos étudiants francophones qui y ont droit.»

Le campus de Toronto a récemment démarré un nouveau programme d’études en Coiffure et planifie d’offrir un programme en Tourisme et hôtellerie.

15e anniversaire

Plusieurs festivités ont souligné le 15e anniversaire de l’institution dont la remise de ses premières armoiries par Michaëlle Jean, Gouverneure générale, mercredi 5 mai à Sudbury.

Publicité

Les emblèmes héraldiques rappellent la vision de l’institution «où éducation et culture vont de pairs», a précisé le président.

Dans le cadre du 15e anniversaire, la vie étudiante du campus torontois s’est animée avec succès. Nombre d’activités spéciales ont été organisées dont les Journées de la mémoire du monde noir et de solidarité avec Haïti, l’accueil de l’artiste Boucar Diouf, le lancement de l’orchestre du Collège.

Le campus torontois a également participé au reboisement de 2000 arbres dans la Ville-Reine, faisant partie de l’initiative «15 ans, 15 000 arbres» du Comité vert de l’institution.

«Nous projetons d’offrir bientôt une soirée des retrouvailles visant à redynamiser l’Association des étudiants et des gradués», a annoncé Bululu Kabatakaka, directeur du Collège Boréal de Toronto.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur