500 000 $ pour les membres de La Caisse des Voyageurs Inc.

Une ristourne exceptionnelle!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/05/2011 par Annik Chalifour

La Caisse populaire des Voyageurs Inc. affiche de très bons résultats financiers au terme de l’exercice financier 2010: les sociétaires se partagent également la somme de 500 000 $ sous forme de ristourne. «Si nous avons réalisé une excellente année, c’est parce qu’un processus et un suivi rigoureux ont été faits en matière de gouvernance financière», cite le directeur général de la Caisse, Jean-Marc Spencer, rencontré par L’Express. Rappelons que la Caisse des Voyageurs a des Centres de services à Sudbury, Midland, Toronto, Oshawa, Mississauga et Thunder Bay.

Pour le directeur général de la Caisse, la vision et la rigueur des administrateurs, tout en assurant une gestion saine et prudente, ont permis à la Caisse d’être un acteur actif et présent dans la communauté.

Depuis les trois dernières années, La Caisse des Voyageurs a remis 1 325 000 $ aux membres, sous forme de ristourne.

«Les bons résultats de la Caisse démontrent bien la performance et la solidité du modèle coopératif dans le domaine des services financiers: ils assurent la marge de manoeuvre nécessaire pour continuer à offrir les meilleurs produits et services aux membres, et à contribuer au développement de la collectivité», selon M. Spencer.

«C’est aussi en raison de la confiance que nos sociétaires nous témoignent que nos membres recueillent cette année la ristourne la plus élevée de l’histoire de la Caisse», mentionne le directeur général.

Publicité

Coopérer pour l’avenir

La Caisse des Voyageurs créée en janvier 2009 à la suite de la fusion entre la Caisse populaire Lasalle et la Caisse populaire Nolin de Sudbury incorporée, détient aujourd’hui un actif de plus de 401 M$: 22 000 membres font partie de la coopérative financière dont 2500 à Toronto.

«L’utilisation que les membres font de nos services et leur recours à l’expertise de notre personnel nous propulsent à l’avant-scène de notre collectivité», d’ajouter Carole Kairovicius, présidente du Conseil d’administration.

«Nous souhaitons, maintenant et pour les années à venir, non seulement offrir les meilleurs produits et services à nos sociétaires, mais les amener à comprendre leurs finances personnelles, à développer leur assurance et leur autonomie, pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées. Nous croyons qu’il s’agit là d’une excellente façon de coopérer pour créer l’avenir.»

Gamme complète de produits

La coopérative a pour mission d’offrir une gamme complète de produits et services financiers qui répondent aux besoins de ses membres et clients incluant les entreprises et d’optimiser les résultats financiers au profit de ses membres.

Parmi les produits et services procurés, citons les prêts et marges de crédit, cartes de crédit, comptes et services reliés, épargnes et placements, assurances, et les services conseils, aussi disponibles en ligne.

Publicité

«Les services courants s’effectuent de plus en plus à travers l’automatisation», souligne M. Spencer.

«Notre plus important volume de gestion est relié aux hypothèques. Par ailleurs, nous gérons également les avoirs de corporations de grande envergure par le biais d’ententes bancaires.»

À Toronto, La Caisse des Voyageurs est située au 95 St-Clair ouest; celle de Mississauga au 3 Robert Speck Parkway (à proximité de Square One) et celle d’Oshawa au 600 Grandview.

«Notre personnel spécialisé peut conseiller le client à l’un de nos Centres de services ou se déplacer au domicile ou au bureau du client sur demande. Tous nos employés sont bilingues», détaille M. Spencer.

Appui à la communauté

La Caisse détient aussi le mandat de promouvoir l’esprit de coopération et de mettre au point des stratégies en vue de favoriser l’éducation et le développement économique des communautés qu’elle dessert.

Publicité

La coopérative a remis des dons de plus de 6000 $ à des écoles, paroisses et organismes de la communauté sudburoise, en plus de remettre près de 15 000 $ à des organismes à but non lucratif qui se qualifiaient pour un remboursement de leurs frais de services.

En outre, elle prévoit de remettre des dons à plusieurs autres organismes des régions de Simcoe et du Grand Toronto totalisant près de 6500 $ au cours des prochains mois.

D’autre part, la Caisse anime annuellement un atelier axé sur la planification budgétaire auprès des étudiants du Collège Boréal de Toronto en plus d’organiser la réalisation du concours «Zoum», destinés aux élèves des écoles secondaires visant à les inciter à approfondir leurs connaissances sur le monde du marché boursier.

Webdiffusion: une première

Pour la première fois, la Caisse populaire des Voyageurs a diffusé son Assemblée générale annuelle via Internet, mardi 26 avril. «Nous pouvons être fiers de cette réalisation. La qualité de cette webdiffusion aura permis à plusieurs membres de suivre l’évolution de leur caisse en direct, malgré la distance», selon le directeur général.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur