Le gouvernement de l’Ontario vient de publier une nouvelle «Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances» devant se concentrer sur les enfants et les jeunes au cours des trois premières années et incluant les soutiens en matière de santé mentale fournis aux francophones. La stratégie cible trois priorités: l’accès rapide à des services de haute qualité, le dépistage précoce, et l’appui apporté aux enfants vulnérables présentant des besoins uniques.
Le gouvernement planifie d’instaurer un système de santé mentale mieux coordonné et plus réactif visant à sensibiliser le public aux troubles de la santé mentale et à proposer des programmes de soutien en ce sens.
Notamment en réduisant les préjugés et la discrimination, en décelant les problèmes et en intervenant plus tôt, tout en proposant plus de services pertinents et d’excellente qualité.
On prévoit également d’établir des mesures de rendement en vue de produire des rapports sur les temps d’attente, l’expérience des clients et les résultats pour la santé.
Changer la vie!
«Cette initiative va littéralement changer la vie de milliers d’enfants et de familles aux quatre coins de la province», selon Laurel Broten, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse.