450 artisans au salon One of a Kind

Pour toutes les générations... de femmes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2011 par Annik Chalifour

450 artisans de l’Ontario et d’ailleurs sont venus présenter et vendre leurs produits à l’exposition One of a Kind, édition printemps 2011, qui s’est déroulée du 30 mars au 3 avril à Exhibition Place. Cette année une hausse significative d’artisans francophones de partout au pays a participé à l’événement résolument dédié à la clientèle féminine, toutes générations confondues.

Plus de 130 artisans et créateurs francophones figuraient parmi les exposants de One of a Kind. L’événement semble les attirer de plus en plus chaque année.

«Toronto est définitivement un marché à conquérir, la clientèle est aisée et à l’affût de l’exclusif», mentionnait l’hôte de la boutique Iris qui offre du prêt-à-porter conçu spécialement pour les dames directrices exécutives.

Pour les retraitées, les aventurières ou les épicuriennes

La collection Iris signée Iris Setlakwe, designer montréalaise, rejoint les femmes de 40 ans et plus à la recherche d’une garde-robe garnie de vêtements à caractère «raffiné contemporain.»

Publicité

Les tailleurs, jupes et robes empruntant les nuances des couleurs «sable, perle et nuit sans lune» sont tous confectionnés avec des tissus luxueux importés d’Italie, de France et d’Allemagne.

Les grands-mamans retraitées se sont réjouies devant les vitrines de Bizoux Bizoux dont la propriétaire, Martine Guay, Québécoise établie à Midland, Ontario depuis plus de 20 ans, exposait plusieurs ensembles exclusifs de robes de chambre pour jeune maman et son bambin aux motifs d’animaux du zoo et incluant toute une gamme d’accessoires assortis.

«Comme un gros fabricant, je suis fière d’offrir à mes clients la qualité supérieure dans les matériaux et la main-d’œuvre d’ici. Bizoux Bizoux a créé une ligne unique et originale de cadeaux dans une collection de tissus mous ultra, parfaits pour les bébés», selon la conceptrice.

Puis la balade se poursuivait en passant par chez Philamain, artisan de l’Estrie spécialisé dans la fabrication de chaussures en cuir aux couleurs de l’arc-en-ciel faites sur mesure et d’une variété de sacs convertibles: l’idéal pour les pèlerines adeptes de randonnées moins conventionnelles en pleine nature.

Sans oublier les «bottes sandales à poils» de la designer manitobaine Julie Pedersen; une trouvaille qui saura définitivement plaire tant aux ados qu’aux femmes d’un âge certain ayant besoin d’attirer l’attention. Un style inoubliable!

Publicité

On ne pouvait non plus rater la nouvelle entreprise québécoise jeune et dynamique de fins produits hauts de gamme Les Caprices d’Angéline gérée par les parents d’Angéline et de son frère Timothée.

«Préférez-vous les confitures, le chocolat noir, le caramel ou la vinaigrette?», m’a demandé le papa d’Angéline, ancien producteur de miel, tout en me proposant sa vinaigrette à l’orange «parfaite pour arroser des lanières de poulet grillées sur un lit de laitue fraîche accompagnée de mandarines, de fraises et d’amandes grillées.»

Joailliers, verriers et céramistes

One of a Kind faisait voyager dans le pays en passant par Kamouraska où vit le joaillier Pierre Brouillette, ancien ébéniste, qui allie l’or, l’argent, les diamants et le bois dans la fabrication de chacun de ses bijoux; les alliances sont particulièrement remarquables. Puis l’Atelier Bernard Long du Nouveau-Brunswick exposait les œuvres de l’artiste joaillier lapidaire dont chaque pendentif serti d’une pierre semi-précieuse est réversible.

Catherine Benoit, artiste verrière de Montréal, présentait sa collection d’objets en verre soufflé de couleurs monochromes. «Les ventes sont excellentes! Le public est tombé amoureux de mes vases à fleurs suspendus», lançait la jeune artiste.

De son côté, Claude Choinière de la boutique de décoration intérieure Morin Choinière à Montréal, exposait ses chandeliers muraux «qui complétera votre style de vie moderne», faisait-il remarquer. «Beaucoup de gens à Toronto vivent en condos qui ne leur permettent pas d’avoir un feu de foyer. Nous offrons une alternative chaleureuse avec nos chandelles encadrées.»

Publicité

Tandis que les baby-boomers avaient l’occasion d’investir dans les articles de vaisselle en fine porcelaine blanche faits à la main par la céramiste modeleuse renommée Louise Bousquet de Saint-Jean Baptiste au Québec. Le prochain salon One of a Kind, édition hiver 2011, se tiendra du 24 novembre au 4 décembre.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur