45 000 livres pour les enfants haïtiens

Projet d’aide scolaire à la Bibliothèque nationale de Haïti

Partagez
Tweetez
Envoyez

«Un modeste projet qui a commencé en décembre dernier, lorsque j’ai appris que mon voisin, Derek Tse, cherchait des livres pour des jeunes de 5 à 15 ans pour son ami José Pierre, fondateur de Children Heritage Foundation (CHF), aspirant à envoyer quelques centaines de livres à la Bibliothèque nationale de Haïti», cite Christine Connelly, professeure adjointe en Éducation et minorités francophones au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l’Université de Toronto.

Mme Connelly, rencontrée par L’Express, explique la superbe histoire de ce projet rendu possible grâce à l’apport de plus d’une cinquantaine de collaborateurs de l’Ontario français dont une vingtaine d’écoles aux quatre coins de la province.

Le projet vise à appuyer la réouverture de la succursale de la Bibliothèque nationale de Haïti située dans la Ville des Cayes au sud de l’île, sévèrement dévastée suite à la catastrophe de l’an dernier. «45 000 livres quitteront par bateau au début de mai en direction des Cayes, alors qu’on espérait en envoyer 500…», précise Mme Connelly.

«En décembre 2010, dans le but d’aider mon ami à récupérer des livres, j’ai envoyé un petit courriel à l’aide de mon collègue André Tremblay, à travers nos réseaux au CREFO. Au bout de 15 minutes, les gens des écoles francophones de la province m’avaient répondu avec des offres de centaines de livres.»

«24 heures plus tard, il y avait déjà des milliers de livres offerts et toute une école de meubles scolaires incluant des tableaux noirs, des pupitres, bibliothèques, chaises et des tables…», détaille la professeure du CREFO.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Méga logistique

«La grande générosité des membres des écoles francophones a été incroyable!»

«Par exemple les initiatives des élèves de 9 ans du club de justice sociale de l’école élémentaire La Fontaine (Kleinburg) du Conseil scolaire Viamonde qui ont créé 150 trousses de soins et cadeaux pour les enfants en Haïti et les jeunes de l’école élémentaire La Mosaïque (Toronto) qui ont ramassé 2000 livres… pour n’en mentionner que quelques-unes.»

De fil en aiguille, l’humble initiative s’est transformée en un projet de grande envergure à l’échelle provinciale, exigeant une coordination serrée des étapes opérationnelles liées à l’acheminement vers Haïti du don exceptionnel de 45 000 livres provenant de partout en Ontario français.

Outre les Conseils scolaires, plusieurs autres partenaires ont contribué à la réalisation de cette gigantesque collection de livres pour les enfants d’Haïti initiée par CHF, dont le Collège Boréal, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Agence canadienne de développement international (ACDI), CODE Canada, Loblaws et la compagnie Atlas Van Canada.

Sans oublier, bien sûr, l’infaillible persévérance et collaboration de Derek Tse!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De Mississauga à la Ville des Cayes

«Le projet est vite devenu si énorme avec des écoles élémentaires et secondaires au nord, à l’est, au sud-ouest et au centre de l’Ontario voulant contribuer, que je me suis rendue compte qu’il fallait de l’aide pour faire envoyer ces innombrables dons en Haïti», déclare Mme Connelly.

La professeure a d’abord communiqué avec la Direction des Amériques de l’ACDI, qui l’a orientée vers l’organisme CODE Canada (Canadian Organization for Development through Education) dont les oeuvres visent à soutenir des projets d’alphabétisation durable outremer et incluant l’envoi de fournitures scolaires.

CODE s’est avéré être un partenaire idéal pour aider CHF à concrétiser ce projet à caractère scolaire. Rappelons que CHF créé en 2006, a pour mandat d’appuyer l’éducation primaire en Haïti en vue d’améliorer le taux d’alphabétisation dans le pays.

Appuyer Haïti à long terme

Par la suite, «on a décidé de contacter Loblaws, question d’obtenir l’appui financier d’une compagnie à but lucratif, pour nous aider à faire transporter gratuitement les nombreux livres à partir de l’est de la province jusqu’à Mississauga, où se trouvent les entrepôts de la compagnie Atlas, spécialisée dans les déménagements à distance.»

Les livres y ont été entreposés jusqu’à leur livraison organisée par Atlas et prévue par bateau devant quitter Mississauga au début de mai pour se diriger vers la Ville des Cayes, où les représentants de la Bibliothèque nationale de Haïti accueilleront la cargaison au courant des prochaines semaines.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous avons terminé l’inventaire des milliers de livres donnés au début d’avril. Une vaste collection de littérature Jeunesse qui servira à appuyer l’enseignement auprès de milliers d’élèves dans la Ville des Cayes et ses environs», selon Mme Connelly.

Suite à cette entreprise à succès, le CREFO souhaite poursuivre un projet de recherche/action à long terme en collaboration avec les enseignants d’Haïti.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur