«Un modeste projet qui a commencé en décembre dernier, lorsque j’ai appris que mon voisin, Derek Tse, cherchait des livres pour des jeunes de 5 à 15 ans pour son ami José Pierre, fondateur de Children Heritage Foundation (CHF), aspirant à envoyer quelques centaines de livres à la Bibliothèque nationale de Haïti», cite Christine Connelly, professeure adjointe en Éducation et minorités francophones au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l’Université de Toronto.
Mme Connelly, rencontrée par L’Express, explique la superbe histoire de ce projet rendu possible grâce à l’apport de plus d’une cinquantaine de collaborateurs de l’Ontario français dont une vingtaine d’écoles aux quatre coins de la province.
Le projet vise à appuyer la réouverture de la succursale de la Bibliothèque nationale de Haïti située dans la Ville des Cayes au sud de l’île, sévèrement dévastée suite à la catastrophe de l’an dernier. «45 000 livres quitteront par bateau au début de mai en direction des Cayes, alors qu’on espérait en envoyer 500…», précise Mme Connelly.
«En décembre 2010, dans le but d’aider mon ami à récupérer des livres, j’ai envoyé un petit courriel à l’aide de mon collègue André Tremblay, à travers nos réseaux au CREFO. Au bout de 15 minutes, les gens des écoles francophones de la province m’avaient répondu avec des offres de centaines de livres.»
«24 heures plus tard, il y avait déjà des milliers de livres offerts et toute une école de meubles scolaires incluant des tableaux noirs, des pupitres, bibliothèques, chaises et des tables…», détaille la professeure du CREFO.