Le concept d’immunité collective est plus que jamais évoqué, alors que s’amorce le déconfinement dans plusieurs pays. Et il sera souvent encore dans les prochains mois. Mais est-il bien compris? C’est le moment de faire le tri entre ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas.
On définit par immunité collective, ou immunité de groupe, le moment où une population aurait atteint une immunité «naturelle» face au virus: autrement dit, si les gens, en grande majorité, ont été infectés une fois, le virus ne pourrait plus, en théorie, continuer de se propager.
Cette immunité de groupe peut aussi survenir si une population est vaccinée contre un virus.
1. Une fois infectée, une personne est immunisée? On ne le sait pas.
Dans le cas du nouveau coronavirus, il y a un bémol face à cette notion d’immunité collective. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelait à la fin-avril que rien ne prouve pour l’instant que les gens guéris de la CoViD-19 et qui ont développé des anticorps sont protégés en cas de réinfection.
Il est donc d’autant plus hasardeux de baser une stratégie de déconfinement graduel sur cette idée, comme le font certains pays comme le Chili.