36 jeunes lauréats en provenance des écoles secondaires de partout en province, ont été honorés publiquement lors de la 2e édition du Gala Franco-Ontario, qui se déroulait vendredi soir dernier à Toronto, devant 500 élèves issus des 12 conseils scolaires de la province.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) était l’hôte de cette deuxième édition qui a permis de rassembler des élèves présentés comme de «véritables modèles de fierté culturelle francophone», qui recevaient un prix offert par leur conseil scolaire respectif.
Six d’entre eux sont repartis avec les grands honneurs provinciaux pour les catégories suivantes: engagement communautaire (Bridget MacDonald, ÉSC Nouvelle-Alliance, Barrie), équité (Jocelyne Séguin, ÉSP Odyssée, North Bay), espace francophone (Gabriel Grenier, ÉS MacDonald-Cartier, Sudbury), francophonie mondiale (Corinne Sauvé, ÉSP l’Alternative, Ottawa), humanité (Ashton Smith, ÉSC St-François-Xavier, Sarnia) et prise de parole (Diego Elizondo, ÉSP Gisèle-Lalonde, Ottawa).
«Vous êtes les porteurs de flambeaux, les témoins d’un riche héritage, un héritage qui demeure bien vivant et qui continue de s’enrichir grâce à chacun de vous. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez dans la vie, n’oubliez pas les fleurs de lys et de trille sous lesquelles vous avez grandi», a lancé Yves Lévesque, président du CSDCCS, aux jeunes ambassadeurs franco-ontariens présents.
«Je vous félicite pour votre engagement et pour l’amour que vous portez à la culture franco-ontarienne. Je souhaite que cet hommage raffermisse cet amour et cette fierté qui vous habite», de dire Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS, en s’adressant aux lauréats. «Je remercie du même coup tous les partenaires de l’édition 2011 de Franco Ontario sans qui cet événement ne serait pas possible. Il est essentiel de reconnaître le leadership d’élèves francophones de tout l’Ontario, et nous le faisons tous d’un même coeur.»