28e édition du Contact ontarois: le retour à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/12/2008 par Guillaume Garcia

Pour se faire connaître, pour partir en tournée, un artiste a besoin d’une vitrine, une vitrine où il expose ses créations au regard des diffuseurs. Cette vitrine leur est offerte pour la 28e fois par le Réseau Ontario, à travers les Contacts ontarois. Pendant trois jours, les 14, 15, 16 janvier prochains, les artistes présents au Contact ontarois 2009 bénéficieront chacun de vitrines de 20 minutes durant lesquelles ils tenteront de convaincre les diffuseurs d’acheter leurs spectacles.

Cela faisait vingt ans que le marché du spectacle de l’Ontario français n’avait plus remis les pieds dans la région du grand Toronto. Il y revient avec un très large panel de spectacles pour les grands et les petits. 30 extraits de spectacles seront présentés durant les trois jours, devant 200 diffuseurs. Parmi tous les artistes qui seront présents à Contact ontarois, on retrouvera onze groupes franco-ontariens ou artistes franco-ontariens, parmi eux Djoléï Justine Gogoua, Cindy Doire, Pandora Topp, Louis-Philippe Robillard, Tricia Foster et Chuck Labelle.

Lors de la présentation du Contact ontarois 2009, qui s’est déroulé dans les locaux du Théâtre français de Toronto au 21 rue College, plusieurs artistes étaient présents, comme Louis-Philippe Robillard, qui a chanté une de ses chansons. Pour ce jeune chanteur guitariste, le Contact ontarois «peut représenter beaucoup d’opportunités pour le futur». En effet, en marge de la visibilité, ce tremplin permet de «rencontrer d’autres artistes, de tisser des liens». Vous avez déjà pu voir Louis-Philippe lors de la Franco-Fête mais depuis, il a changé de musiciens, il joue dorénavant avec deux de ses amis d’Ottawa. Ce jeune étudiant en géographie et en Sciences des religions se produit pour le moment surtout dans les bars, les cafés et les rues d’Ottawa, il projette de sortir son premier album mi-octobre 2009. Pour un artiste comme Louis-Philippe, le Contact ontarois peut servir de beau tremplin vers l’enregistrement d’un disque. Partir en tournée et faire connaître son spectacle au grand public lui assurerait une certaine renommée utile au moment de produire un album.

TFO et Radio-Canada sont partenaires de ces rencontres, pour, comme le précise Manon Côté, chef des communications à Radio-Canada, «assurer une visibilité aux artistes.» Toutes les «vitrines» se dérouleront au Théâtre Meadowvale de Mississauga. Pour 15 $, vous pourrez découvrir plusieurs artistes dans un cadre unique, où ils seront en situation de vendre leur spectacle aux diffuseurs.

Publicité

Les vitrines ouvertes au public seront organisées en plusieurs thèmes: Mercredi 14 janvier aura lieu «L’expérience éclatante», le jeudi 15 également «L’expérience étincelante» et le vendredi 16 «L’expérience éblouissante». Toutes ces vitrines ont lieu à 19 h 30. Dans la journée sont organisées des vitrines de spectacles destinées aux enfants, mais elles ne sont pas ouvertes au public.

Les billets sont disponibles au Théâtre Meadowvale de Mississauga, 6315 chemin montevideo, au coût de 15 $ pour le grand public et de 5 $ pour les élèves du secondaire.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur