Après une avalanche de critiques, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé mercredi que son gouvernement exigera de voir des reçus avant de verser 2,5 millions $ à trois syndicats d’enseignants pour les aider à couvrir leurs dépenses effectuées lors des dernières négociations contractuelles.
L’Association des enseignants franco-ontariens (AEFO) devait toucher 500 000 $, comparativement à 1 million $ chacun pour la Fédération des enseignants de l’élémentaire catholique et pour la Fédération des enseignants des écoles secondaires.
Le syndicat des écoles élémentaires publiques anglaises n’a toujours pas conclu d’entente avec la province. Mme Wynne menace d’amputer le salaire des syndiqués s’ils poursuivent leur grève du zèle après le 1er novembre.
La ministre de l’Éducation, Liz Sandals, avait dit la semaine dernière que la province n’avait pas besoin de reçus, parce qu’elle savait «combien coûtent des chambres d’hôtel et 100 pizzas».
Mme Wynne a, toutefois, surpris la législature mercredi matin en disant que les 2,5 millions $ en question n’ont pas encore été versés et que les trois syndicats devraient justifier leurs dépenses.