25 ans: le Club canadien est en plein essor

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/11/2012 par Annik Chalifour

Le Club canadien de Toronto a tenu son assemblée générale annuelle à l’hôtel Royal York, mardi 20 novembre. Le président sortant, Christian Paquette, a noté l’essor financier de l’association des gens d’affaires francophones et francophiles de Toronto qui célèbre ses 25 ans cette année. L’assemblée était présidée par Monique Telmosse, membre du C.A du Club canadien et conseillère en placements avec Valeurs mobilières DWM inc.

«Après ces trois dernières années difficiles sur le plan financier, le Club en a fait cette année sa priorité en instaurant des nouvelles initiatives qui ont porté fruit. Le budget 2012 totalise 148 000$ contre 91 000$ en 2011», a commenté Luc Girard, trésorier du Club, se faisant l’écho de la présentation du rapport annuel de Christian Paquette.

Du côté des revenus, on note cependant une baisse des droits de membriété. «Ce qui s’explique vu la hausse des commandites passées de 34 000$ à 53 000$», a précisé Jean Martin, directeur général de l’organisme.

En outre, le tournoi de golf organisé par le Club en août dernier – ayant attiré une centaine de golfeurs – a permis à l’association d’amasser 26 000$, dont 3000$ ont été remis aux Centres d’Accueil Héritage et à la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie lors du déjeuner d’affaires de mardi 20 novembre.

Conférences, site web, médias sociaux

Au cours de son allocution, Christian Paquette a souligné le succès de certaines activités menées en 2011-2012, ayant contribué à l’expansion du Club canadien.

Publicité

Notamment la conférence tenue avec le Canadian Club de Toronto et le Bureau du Québec à Toronto à l’occasion de la visite de l’ancien Premier ministre du Québec, Jean Charest, en mars dernier (450 personnes ont assisté à son discours) et la nouvelle série de déjeuners et de soirées d’affaires satellites dans la région de York, sous le leadership de Monique Telmosse en collaboration avec l’AFRY (Association des francophones de la région de York).

M. Paquette a également référé au progrès notable dans le dossier de modernisation du Club, dont son site web et l’utilisation des médias sociaux, sans oublier l’intégration de sa base de données grâce à l’appui de la Fondation Trillium.

«Depuis 25 ans, le financement provient du secteur privé, la subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario est le premier financement venant du secteur public», a fait remarquer M. Paquette. La Fondation remettait la somme de 30 700$ au Club canadien en avril dernier.

«Par ailleurs, de nouveaux partenariats ciblant l’augmentation de la participation des francophiles aux déjeuners d’affaires sont en route», a signalé le président sortant.

Christian Paquette, avocat chez Heenan Blaikie, est entré en fonction comme président du Club canadien en septembre 2010. Yannick Rose, ancien vice-président du Club et directeur principal à la Banque Nationale Assurances pour l’Atlantique, l’Ontario et l’Ouest canadien, a succédé à Me Paquette en septembre dernier.

Publicité

Trois nouveaux membres au C.A

La présidente de l’assemblée a annoncé les candidatures de trois nouveaux membres du C.A pour la saison 2012-2013. Lesquelles ont été entérinées lors de cette assemblée.

Il s’agit de Jean-François Casabonne Masonnave, nouveau consul de France à Toronto, Catherine Barry, de la compagnie Google, et Anne Vinet, ancienne journaliste à Radio-Canada, directrice, marketing et développement à AirtStart et conseillère en communication.

Le C.A du Club canadien regroupe aujourd’hui 24 membres actifs de la communauté franco-torontoise: www.clubcanadien.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur