Suite au séisme de janvier 2010 en Haïti, plusieurs bénévoles issus des ministères de l’Éducation (MEO) et de la Formation, des Collèges et Universités, ont formé un groupe d’appui à Haïti, indépendant desdits ministères, en vue d’amasser des fonds pour l’envoi de matériels scolaires via plusieurs organismes d’aide humanitaire. Le groupe planifie maintenant d’envoyer 16 enseignants et quatre accompagnateurs en Haïti cet été, afin d’assurer la formation de 300 homologues haïtiens à Port-au-Prince et dans la commune des Cayes.
«Nous sommes présentement à la recherche de fonds supplémentaires afin de pouvoir concrétiser ce projet», ont indiqué Gabriel Osson et Alexandre Beaudin, membres du groupe d’appui à Haïti rencontrés par L’Express.
Messieurs Osson, conseiller principal en politiques et programmes, MEO, et Beaudin, attaché de direction et conseiller spécial des politiques, MEO, feront également partie du projet en Haïti à titre d’accompagnateurs.
«De nos levées de fonds antérieures, il nous reste 10 000 $ pour couvrir les frais de transport et de séjour des 16 enseignants et quatre accompagnateurs qui doivent se rendre dans l’île du 27 juillet au 12 août prochains, alors qu’on estime que le projet coûtera 70 000 $», a rappelé Alexandre Beaudin
«Nous avons besoin d’obtenir le reste des fonds d’ici la fin du mois d’avril afin de pouvoir confirmer le projet et finaliser nos arrangements de voyage.»