1ère Édition du Salon des Métiers Artistiques

«Les arts: plus que du divertissement»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/01/2011 par Annik Chalifour

Justine Gogoua, artiste et directrice fondatrice de Théâtre CanAfrique, propose un nouveau projet éducatif destiné à encourager le développement durable de la relève artistique franco-ontarienne: le 1er Salon des Métiers Artistiques de l’Ontario se tiendra à Toronto en novembre 2011. L’événement sera officiellement lancé jeudi matin 3 février, au Théâtre français de Toronto (TfT), rue College, à compter de 11h.

«Plusieurs partenaires bien connus de la communauté francophone participeront au lancement du Salon jeudi 3 février dont le TfT, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, le Collège Boréal de Toronto, le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Centre-Sud-Ouest, le Réseau de Développement Économique et d’Employabilité et BilingualLink», détaille l’instigatrice du Salon.

Les membres jeunes et moins jeunes de la communauté artistique francophone de Toronto et d’ailleurs en Ontario ainsi que le grand public sont cordialement invités à assister au lancement du Salon. «Nous espérons attirer le plus de partenaires possible avec qui nous pourrons assurer la réussite de cet événement hautement artistique», ajoute Justine.

«Il est vital d’associer aux activités du Salon des gens issus de tous les secteurs qui appuient le monde des arts; beaucoup de non-artistes jouent un rôle essentiel lié au succès d’une production artistique», fait-elle remarquer.

Le Salon des Métiers Artistiques se veut une plate-forme pour sensibiliser et informer les jeunes qui s’intéressent aux arts, quant à la multitude des options professionnelles qui existent au sein du large éventail des carrières artistiques.

Publicité

Groupe cible: la jeunesse

Tout artiste a besoin du soutien de toute une gamme de techniciens derrière la scène, de l’éclairage au son en passant par la régie. Rappelons que le Collège Boréal à Sudbury va démarrer, en septembre 2011, la première formation en gestion et arts de la scène en français en Ontario. Espérons que cette formation pourra aussi être éventuellement offerte à Toronto!

Entre temps, l’initiative de Justine Gogoua souligne l’importance que la continuité du français en Ontario dépend aussi de la pérennité de notre vie artistique et de notre capacité à découvrir la relève et à l’encourager à s’épanouir.

Notons que le Salon des Métiers Artistiques est possible grâce au soutien de la Fondation franco-ontarienne Fonds Jeunesse. Le Salon 2011 s’adresse en premier lieu aux élèves du palier secondaire ainsi qu’aux jeunes de 10 ans et plus, qui démontrent un intérêt vers les arts ou sont déjà impliqués dans une discipline artistique.

Vie d’artiste

On nous dit souvent qu’en tant qu’artiste «on a la vie facile», commente la directrice de Théâtre CanAfrique. «Le Salon vise aussi à faire comprendre aux jeunes artistes que les arts sont plus que du divertissement», rappelle-t-elle.

«Nous souhaitons illustrer, à travers la programmation du Salon, toute l’intensité du travail acharné et passionné de tous ceux qui contribuent aux divers métiers associés à la production finale d’une œuvre artistique. Comme dans une termitière!»

Publicité

La vie d’artiste est exaltante, mais exigeante!, selon Justine.

«En tant qu’artiste, tout en s’entourant d’une bonne équipe technique, il faut aussi savoir tenir compte de l’environnement social et culturel dans lequel on évolue, être créatif, tout en prenant en considération les différents publics auxquels on s’adresse. C’est aussi de toutes ces dimensions inhérentes à la vie d’artiste dont on veut parler au cours du Salon.»

Coup d’œil au programme

Dans un premier temps, le Salon sera officiellement lancé le 3 février, puis sera promu le 18 février à l’école secondaire Jeunes sans frontières (JSF) du Conseil Viamonde à Brampton, où, dans le cadre du Mois des Noirs, Théâtre CanAfrique offrira la 3e édition de son spectacle Sous le baobab.

«Au cours de cette édition, des élèves de JSF seront invités à s’exécuter comme artistes, comme une mini réplique du Salon», mentionne Justine.

Le grand événement du Salon aura lieu à Toronto le 25 novembre; le lieu reste à être déterminé. Tous les métiers reliés aux arts y seront représentés: multimédias, démonstrations radiophoniques, marketing et relations publiques, préparation d’un communiqué de presse, administration artistique, maisons et gestion de production, théâtre, écriture, poésie, chant, danse pour n’en citer que quelques-uns.

Publicité

«Nous désirons travailler le plus possible avec l’ensemble des acteurs du monde artistique franco-ontarien et tous ceux et celles qui ont de l’expertise dans l’organisation d’un événement d’une telle envergure», réitère Justine.

Partager son vécu

Le projet du Salon des Métiers Artistiques provient du désir de Justine Gogoua de vouloir partager avec la relève artistique franco-ontarienne, à partir de sa propre expérience réussie d’intégration culturelle et artistique.

Depuis la fondation en 2008 de sa compagnie Théâtre CanAfrique, l’artiste a créé le Festival international de tambour et danse de Mississauga dont la 3e édition est prévue en août 2011; le spectacle communautaire/scolaire Sous le baobab; Tam Tam Mama, récipiendaire du prix Coup de foudre au Contact ontarois 2009. Rappelons qu’elle est aussi fondatrice du Groupe des Arts Bassan (1995-2006).

Justine planifie déjà un autre projet artistique à caractère psychosocial avec l’organisme Oasis Centre des femmes pour souligner la Journée internationale de la femme, mardi 8 mars 2011.
Info: [email protected].

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur